Site Contents

 




Annonce de colloque


  • v. française

  • English version




  • présente

    Premier Symposium et
    Festival International de la Faux

    L'homme et la faux
    au 21e siècle

    Molln, Autriche

    11 au 18 juillet 2004


    "C'est par l'utilisation active des outils qu'il maîtrise ou dont il est passivement l'objet, que les actions d'un individu l'identifient dans sa société. C'est le niveau de maîtrise de ses outils qui lui permet de cerner le monde avec son sens; et c'est à quel point il est maîtrisé par ses outils qui détermine sa propre image de soi. " Ivan Illich, Outils de convivialité Note 1
    LE PREMIER SYMPOSIUM ET FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA FAUX aura lieu en Autriche du 11 au 18 juillet 2004. De nombreux participants provenant de plusieurs pays se réuniront pendant huit journées de cogitations, de remue-méninges et de célébrations!

    Notre symposium examinera dans quelle mesure cet outil - la faux - mérite toujours une place honorable et utile chez les humains autant aujourd'hui que dans un futur moins tributaire de l'énergie fossile.

    L'ordre du jour de cet événement révolutionnaire comprend une vaste gamme de sujets, et saura, nous l'espérons, stimuler la naissance de plusieurs idées créatives.

    Nous invitons la participation des :
    • Ethnologues et écologistes sociaux;
    • Chercheurs intéressés par les outils manuels et autres technologies appropriées;
    • Représentants de coopératives agricoles des pays dits "sous-développés " et ceux qui représentent les nombreuses organisations d'aide sur le terrain;
    • Manufacturiers et distributeurs de faux de tous les coins de la terre;
    • Responsables des aménagements où le bruit et la pollution sont des critères importants (réserves naturelles, parcs, retraites spirituelles, monastères, musées);
    • Personnes engagées dans les divers mouvements agricoles "alternatifs" (Biodynamie, permaculture);
    • Praticiens de la santé holistique;
    • Militants environnementaux, écologistes sérieux et autres personnes qui se prononcent en faveur d'une planète saine et durable;
    • Et bien entendu, fermiers éveillés et enthousiastes ainsi que jardiniers, parce que ce sont eux qui ont utilisé et qui continuent de garder en vie cet outil "convivial".

      (Que veut vraiment dire convivial? Ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme dans ce contexte sont invités à lire la Note 1. C'est très important parce que de concert avec cette tentative de préserver "l'origine de ce métier très inhabituel" et d'inspirer les gens à couper leur pré d'une façon non polluante, ce festival est aussi à propos de la convivialité en général.)

    Nous contacterons aussi les ministères environnementaux des gouvernements qui ont signé l'Accord de Kyoto. (De grandes quantités de polluants sont rejetées dans l'atmosphère par les "alternatives motorisées à la faux" lorsqu'elles accomplissent des tâches "de tailles modestes" qui pourraient ©–tre tout aussi bien réalisées par un outil d'une technologie durable âgée de 2000 ans. Oui, c'est plus lent, mais dans plusieurs cas c'est plus efficace à long terme et finalement nous nous trouverions tous en meilleure santé.)


    Une grande variété de sujets seront explorés sous les thèmes suivants :
    1. Utilisations de la faux
      1. Pour l'entretien des aménagements et pour la conservation d'énergie dans les régions du "nord".
      2. Pour l'agriculture écologique et pour l'agriculture qui contribue au soutien de l'autonomie au "sud".
      3. Pour la promotion de la santé, pour le bien-être; et pour la qualité de vie dans tous les coins du monde.
    2. Tendances dans l'approvisionnement mondial en faux, ses faiblesses et stratégies d'amélioration.
    3. Faux et fauchage comme thèmes dans la culture populaire.
    Lors de nos activités à l'extérieur, nous nous concentrerons sur :

    Comment utiliser une faux

    c'est-à-dire, comment peut-on couper l'herbe avec une faux de la manière la plus confortable (faucher devrait être une thérapie, aussi bien pour le corps et l'esprit que pour l'environnement!) Les ateliers journaliers incluront:
    1. Essayage sur mesure (dimensionnement du manche et de la lame en relation avec le poids du corps et les tâches anticipées.)
    2. Entretien de la lame (martelage, affûtage et réparation du tranchant) et ajustements.
    3. Fabrication de manches ergonomiques : seulement avec des outils manuels et des bouts de bois disponibles presque n'importe où.
    4. Et, bien entendu, danse dans un pré avec une faux en main, avec des séances particulières pour les très jeunes et pour ceux âgés de "64 ans"..
    Les personnes provenant de plusieurs pays, compétentes dans le style de fauchage de leur région, sont invitées à démontrer leurs différents modèles de lame et de manche en action, ainsi que l'Art de la fenaison, telle que pratiquée dans leur localité respective. Note 2

    Ce symposium est la première occasion pour des échanges inter-culturels sur ce sujet et devrait ©–tre d'un grand intér©–t pour les ethnologues puisqu'il existe tellement peu d'études comparatives écrites sur ce sujet. Les débats seront enregistrés par écrit et sous forme visuelle afin de fournir la matière pour un livre et un documentaire.

    Et sous forme de "divertissement éducationnel", des courses à obstacles amusantes et des compétions de dessins fauchés auront lieu tout au long de la semaine.

    Une exposition culturelle d'art, de poésie et de prose concernant la faux complémentera les aspects pratiques de cet événement.

    Le festival débutera dimanche le 11 juillet 2004 conjointement avec les festivités traditionnelles annuelles à proximité à Schmiedleithen (une communauté établie autour d'une vieille usine de faux) et se terminera dimanche le 18 juillet avec les célébrations de clçture à Molln. Durant la semaine, plusieurs excursions sont aussi planifiées (Musée de la faux à Micheldorf, usine de faux en fonction à Rossleithen etc.)

    Le Parc national de Kalkalpen contribue à cet événement en étant l'hçte, dans son nouveau grand centre de Molln, des présentations, des discussions et de l'exposition culturelle du symposium.

    L'Association de l'Autriche en montagne Eisenstrasse (littéralement chemin de fer) a été établie afin de promouvoir dans la région une sensibilisation à la longue contribution au développement social et culturel des industries associées à la transformation de l'acier et au processus de fabrication d'outils. Cette association a gracieusement accepté la responsabilité de tous les aspects organisationnels complexes du Symposium.
    Toutes questions spécifiques et propositions de présentations ainsi que les offres de soutien, doivent donc être adressées à Eisenstrasse au :
    Et finalement, l'Union Européenne est le principal commanditaire financier de cet événement non-commercial.

    D'un intérêt apparenté et inclus dans notre ordre du jour, le Umweltschutzverband, (une organisation environnementale Autrichienne) planifie un Symposium sur la gestion des prairies de fleurs sauvages qui comportera des excursions dans les montagnes avoisinantes.
    Cet avis a été publié au www.scytheconnection.com le 5 novembre 2003

    Contents Page | Contact Us